Saviez-vous que j’interviens également en co-thérapie ?
La spécificité de la co-thérapie vient du fait que la séance est animée simultanément par deux thérapeutes en l’occurrence ma collègue Adeline Lombardot, thérapeute conjugale et familiale, et moi-même.
Quel en est le but me direz-vous ?
Tout d’abord, cette manière de pratiquer s’adresse plutôt aux couples et aux familles. C ‘est une démarche d’ouverture utilisée fréquemment dans l’approche systémique.
Ce modèle crée une dynamique originale, qui rassure et contient les personnes dans leurs échanges. De plus, il favorise la prise de recul et donne l’opportunité d’appréhender les situations complexes de manière renforcée.
L’apport de compétences est bien sûr double et permet d’aborder la problématique sous plusieurs angles. Les deux regards complémentaires sur une même situation offrent davantage de pistes de réflexion. En outre, la confiance instituée entre les thérapeutes développe une complicité propice qui autorise l’utilisation de méthodes parfois plus ludiques, appréciées des clients.
Pour résumer, les thérapeutes travaillent en collaboration pour atteindre un même objectif : l’amélioration de la situation des consultants