4 CONSEILS POUR PREVENIR LE BURN-OUT (inspiré de l’article : https://loptimisme.pro/4-conseils-pour-prevenir-le-burn-out-de-la-rentree-2021/?fbclid=IwAR16yVpE92udM-6XV_GWliykMf1nepRbzmUHGghzhI1Twq77vkP6fLJ8tH0)

1- REPEREZ LES SIGNES : ECOUTEZ-VOUS

Et ça, sincèrement c’est une chose très complexe car la spécificité du burn-out c’est de s’en rendre compte quand on a les deux pieds dedans ! Tout devient soudainement insurmontable : faire la liste de courses, penser à l’organisation du lendemain, choisir ses vêtements… Tout ce qui était fluide et coulait de lui-même devient source de stress, d’angoisse, de « ras-le-bol ». Et tout-à-coup le corps bloque (perte d’énergie, douleurs articulaires, mal de dos, céphalées) autant que l’esprit (tristesse, difficultés de concentration, sentiment de vide). Ce sont ces signes auxquels vous devez être attentif sans vous voiler la face.

Faites une pause une à deux fois par jour : faites le point sur vos ressentis, noter par écrit vos sentiments pour garder une vue générale de votre état et déceler les signes de dégradation progressive et insidieuse.

2- OSEZ PARLER

Quand on se sent tomber, la honte et la culpabilité ne sont guère loin. De plus, l’idéologie actuelle d’être productif, battant, de ne rien lâcher n’aide pas à accepter qu’on ne tient plus. On a alors envie de cacher au maximum les symptômes de sa fragilité, de s’isoler alors qu’il y ait de grandes chances que d’autres comme vous souffrent en silence. Nous sommes humains et dans ce sens vulnérables. Pour sortir d’une crise, nous avons besoin des autres. Demander de l’aide est une preuve d’intelligence et non de faiblesse.

Choisissez une personne de confiance (un ami proche, quelqu’un de votre famille), engagez la conversation de manière générale dans un premier temps ou solliciter un professionnel de santé mais surtout ne restez pas seul(e) avec votre mal-être.

3- RENSEIGNEZ-VOUS

La connaissance a toujours été la meilleure arme pour pouvoir agir contre un problème. Renseignez-vous sur ce qu’est le burn-out, comparez votre épuisement, les symptômes ressentis à ceux de cette maladie. C’est ainsi que vous trouverez également les moyens d’y faire face et de vous en protéger. L’idée est de reprendre le pouvoir, de redevenir « acteur » de ce que vous subissez à travers l’apprentissage.

Pour développer votre savoir vous pouvez soit le faire en autodidacte (livres, tuto internet, forum…) ou consultez là encore un professionnel

4- PRENEZ DE LA DISTANCE : METTEZ VOUS AU CŒUR DE VOTRE CHRONOLOGIE

Le souci du burn-out est qu’il vous éloigne de « l’ici et maintenant » pour vous engluer dans le passé où vous vous sentez dépassé ou vous projeter dans un avenir confus et sans issue. Prendre du recul c’est provoquer un décalage par rapport à la situation. La première étape (et non la moindre) est de faire coïncider le « FAIRE » et « L’ÊTRE = Ajuster ses actions avec ses valeurs profondes et non se conformer de manière soumise à celles des autres.

Revenez à des choses simples qui vous plaisent : contempler un paysage, prendre le temps de savourer votre thé, prendre 3 minutes pour inspirer et expirer en profondeur… tout ce qui pourra vous ramener à l’ici et maintenant et entretenir votre confiance en vous.