Je ne vous parle pas de lévitation mais d’une émotion positive dont vous pourriez ressentir les effets chaque jour

Connaissez-vous Jonathan Haidt ?

Psychologue, il a défini en quoi le sentiment que l’on ressent à aider autrui gratuitement, à échanger un sourire voire même à être témoin d’actes de compassion ou de bonté créent en nous une sorte « D’ELEVATION ».

Vous savez, cette petite larme qui pointe ou ce battement de cœur qui s’accélère quand on voit quelque chose de beau, quelque chose qui nous fait croire en la fraternité de l’humanité ? Et bien c’est cela l’élévation : une émotion positive qui donne courage, envie, motivation, énergie.

Ainsi les petites initiatives (offrir un cadeau, porter les sacs d’une personne fragile) comme les plus grands exploits (sauver un enfant d’un danger, défendre une personne agressée) déclenchent un sentiment particulièrement positif qui encourage le désir de s’ouvrir aux autres et de faire croître confiance et optimisme.

Ce qui est assez intéressant c’est que même si vous n’êtes pas à l’origine de ces bonnes actions, vous pouvez tout de même en tirer des bénéfices. En effet, l’esprit humain est sensible et réceptif au sentiment que ces attitudes entraînent quel qu’en soit l’auteur.

Et si vous essayiez ? Soyez ouverts aux actes généreux de votre environnement car tous les jours il s’en produit, il suffit juste d’y être un peu plus attentif, qu’en pensez-vous ?

« La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête. » – William Arthur Ward