« Naan, je n’ai pas le temps » « Après, quand j’aurai fini ce que j’ai à faire » «On verra ça ce week-end » « T’inquiètes, les vacances approchent »

Les excuses pour ne pas s’autoriser à faire une pause sont infinies et toujours parfaitement justifiées. Mais alors pourquoi se détendre devient une réelle nécessité alors que nous accélérons sans arrêt le rythme de notre vie ?

Le monde actuel avec ses avancées technologiques nous permet d’être joignable 24/24 et 7/7 : on répond à nos clients à 23h, on like à 2h du matin, on googlise le voisin d’à côté, bref on ne s’arrête jamais. Et puis on a à cœur d’élever ses enfants, de partager avec eux des activités, d’être à l’écoute, d’acheter local, de faire attention à l’écologie ; tout un tas de nouvelles préoccupations s’ajoutent à notre quotidien dans cette société bien différente de celle de nos parents ou de nos grands-parents.

Vous vous retrouvez dans cette description ? Et je suis sûre que vous ressentez le besoin de souffler régulièrement mais bizarrement vous ne lâcher rien, pourquoi ?

Derrière ce refus de s’écouter se cache la PEUR (si,si). Peur d’être jugé, que le regard des autres vous laisse à penser que vous être fainéant ou glandeur, peur de ne pas pouvoir vous remettre à la tâche, peur de ne plus avoir le temps ensuite de finaliser vos obligations, peur de ne pas être à la hauteur, d’être faible ou de ne pas savoir tenir le cap. Et derrière tout cela, la peur ULTIME, celle de ne plus être aimé, de ne plus appartenir à un groupe, d’être rejeté par vos pairs ou votre famille.

Et pourtant se concentrer sur soi, sur ses plaisirs (car se détendre n’est pas forcément synonyme d’inutilité), prendre du temps pour vous permettront un équilibre de vos ressentis et de vos sensations pour mieux gérer votre stress et les travaux à réaliser. Vous gagnerez en efficience en acceptant de vous reposer (oui ça peut paraître contradictoire mais ça ne l’est pas, je vous assure) Alors peut-être que vous aurez l’impression (et ce n’est qu’une impression) de perdre votre temps mais au contraire vous capitaliserez votre état mental et physique pour être endurant sur le plus long terme.

Vous faites le test ?